Il arrive qu’une recherche sur un sosa rebondisse sur un autre ancêtre. Ce fut le cas en poursuivant mon enquête sur la famille NICOLAS et plus particulièrement sur Olivier NICOLAS, fils de Jean et de sa seconde épouse Madeleine MOCQUET. J’ai trouvé dans la bibliothèque Geneanet une notice concernant son union dans le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou de Beauchet-Filleau.

J’avais déjà consulté le Beauchet-Filleau mais j’étais passée à côté de cette information. En effet, dans mon arbre mon ancêtre Olivier NICOLAS a épousé Françoise GATET et non Françoise GALLET-VENAUT. Il pouvait certes s’agir d’un autre couple, cependant la date du mariage, 18 juin 1656, et le titre de l’époux, sieur de la Touplière, étaient trop proches des données connues pour mes ancêtres (mariage le 9 juin 1656 – sieur de la Taupelière) pour que je n’y regarde pas d’un peu plus près.
Et voici où cela m’a mené.
Si j’en crois le Beauchet-Filleau, Françoise serait la fille d’un certain Jacques GALLET-VENAULT, « Ec., sgr de la Carminière, conseiller du roi, juge magistrat au présidial de la Rochelle ». Pourtant mon ancêtre s’appelle bien Françoise GATET, son acte de mariage, non filiatif, est clair en ce sens et sa signature le confirme.
Pour commencer mes investigations, je pars de l’hypothèse que le Beauchet-Filleau s’est trompé et que son père serait plutôt Jacques GATET.
Toujours dans la bibliothèque Geneanet ma recherche me mène à L’inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, ville de La Rochelle : série E supplément, archives communales. Ce répertoire me donne la date et le lieu du mariage d’un certain Jacques GATET, avec les mêmes titre et profession, ainsi que le nom de son épouse Marie THIBAULT.

Le registre de la paroisse Saint-Barthélemy à La Rochelle me confirme tout cela. Et j’y trouve la signature de l’époux

Mais l’acte n’apporte pas d’autres informations sur le mari.
Je me tourne alors vers mon arbre où je retrouve un Jacques GATET, époux de Jeanne BARRÉ leur union a eu lieu le 26 février 1623, en l’église Saint-Laurent de Parthenay. Sur l’acte de mariage très succinct, l’époux est noté sieur de la Carinière (le titre ressemble à celui noté dans le Beauchet-Filleau !) et il exerce la profession de greffier. Le couple a eu au moins 6 enfants entre 1624 et 1635, 5 filles et un garçon, dont une certaine Françoise. Les aînés naissent à Parthenay, mais les deux dernières voient le jour à Xaintray, dans une paroisse proche. Françoise, la plus jeune, y est baptisée le 8 novembre 1635. Sur l’acte, est noté la profession du père à cette date, il est… « conseiller du roy au présidial de La Rochelle » et il signe.

La signature est identique à celle du Jacques GATET qui épouse 3 ans plus tard Marie THIBAULT à La Rochelle.
Il n’y a pas de doute, Jeanne BARRÉ, épouse de Jacques GATET est décédée après la naissance de Françoise (même si je ne trouve pas son acte de décès), et Jacques s’est remarié à La Rochelle, sans juger utile de mentionner son veuvage. Et mon ancêtre Françoise GATET est bien la petite fille née à Xaintray le 8 novembre 1635, fille de Jacques GATET et de Jeanne BARRÉ, elle a 20 ans lors de son mariage avec Olivier NICOLAS.
Je m’étais déjà interéssée à ce Jacques GATET car je subodorais un lien avec mon ancêtre Françoise, sans être sûre qu’ils soient aussi proches. Je trouvais régulièrement mention des sœurs de Françoise, lesquelles signent sur les actes familiaux de Françoise.
Mes recherche sur Jacques GATET et Jeanne BARRÉ m’ont permis de retrouver les parents de Jacques : il est fils d’un autre Jacques GATET, qui fut capitaine de la ville de Parthenay, décédé avant 1624, et de Renée CHAMPION, son épouse qui lui a survécu.
Maintenant, je ne crois pas pouvoir remonter plus avant sur cette branche, mais sait-on jamais où peut nous mener la sérendipité !
Votre commentaire